Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 11:08


La vitamine D stimule la synthèse de notre antibiotique naturel, la cathélicidine. Cette petite protéine se montre capable de répondre en quelques minutes aux agressions des agents pathogènes (bactéries, virus). Seulement, l'activation de la cathélicidine nécessite que l'organisme dispose de réserves suffisantes en vitamine D.

 

Bien avant que l'on découvre la vitamine D, les médecins avaient déjà remarqué que les enfants atteints de rachitisme étaient plus sensibles aux infections et, notamment, davantage susceptibles de souffrir de pneumonie. Seulement, à cette époque, les médecins étaient encore à mille lieues d'imaginer qu'il puisse exister un facteur commun à ces deux phénomènes, à savoir la vitamine D. En effet, chez une personne véritablement carencée en vitamine D, l'activation de la cathélicidine ne se fait plus. L'immunité naturelle s'en trouve « déprimée » et, du coup, l'infection peut s'installer, se propager, s'aggraver, voire dégénérer.

 

À retenir : pour une activation optimale de la cathélicidine, assurez-vous de conserver un taux sanguin de vitamine D supérieur à 30 ng/ml, ce qui est loin d'être gagné d'avance. Pour preuve, d'après l'Institut de veille sanitaire, neuf adultes Français sur dix ont un taux de vitamine D plus ou moins inférieur à 30 ng/ml en fin d'hiver !

Partager cet article

Repost 0
Published by vitamined.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Picou 18/03/2015 18:53

Bonjour,
Merci pour cet article bien précis. Mais pourquoi avoir fait un blog spécialement sur la vitamine D? qu'a-t-elle de plus que les autres n'ont pas?
Je viens d'écrire un article sur toutes sortes de vitamines et leur principaux atouts et toutes me semblent extrêmement précieuse.
Merci de ta réponse

Picou rédacteur de: http://astucesdevie.over-blog.com/

vitamined.over-blog.com 19/03/2015 09:43

Merci de votre commentaire.
J'ai décidé de consacrer un livre et un blog à la vitamine D parce que je trouvais bizzaroïde que cette vitamine soit le nutriment le plus étudié par les scientifiques et celui dont on manque pourtant le plus. À l'arrivée du printemps, 9 adultes Français sur 10 manquent plus ou moins de vitamine D (chiffres 2012 de l'Institut de veille sanitaire) ! Dans le même temps, on publie de plus en plus d'études sur la vitamine D. Pour vous donner une petite idée, voici le recensement du nombre d'études contenant le mot vitamine D dans le titre de l'étude ou dans son résumé, ayant été publiées en 1975, 2007 et 2013 dans des revues scientifiques à comité de lecture :
- 1975 : 250
- 2007 : 1600
- 2013 : près de 4000 !
De surcroît, il existe un décalage entre l'état des connaissances scientifiques en matière de vitamine D et les recommandations officielles des autorités sanitaires. Voilà pourquoi il m'est apparu utile de mettre le focus sur la vitamine D...

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens