Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 13:19

La vitamine D est essentielle pour conserver une santé optimale. Si elle a un effet aussi favorable sur la santé, cela ne doit pas être sans conséquence à long terme sur le risque de mortalité globale, d'autant plus que les pathologies les plus meurtrières, à savoir les cancers et les maladies cérébro-cardio-vasculaires, figurent parmi celles justement associées à un déficit en vitamine D.

 

Dans une méta-analyse récente réalisée à partir des données de 32 études, des chercheurs sont arrivés à la conclusion que le risque de mortalité toutes causes confondues est 90 % plus élevé chez les sujets carencés en vitamine D (< 10 ng/ml), comparativement aux sujets dont le statut en vitamine D est correct (> 30 ng/ml) (Garland C., Am J Public Health, 2014 Jun).

 

D’autres chercheurs ont passé au crible les données de près d’une centaine d’études rassemblant au total 900 000 sujets. Dans la conclusion de leur méta-analyse, ils confirment que plus le taux de vitamine D est bas, plus le risque de décéder d’un cancer, d’une maladie cardio-vasculaire ou d’autres maladies augmente. Ils précisent également qu’une supplémentation en vitamine D3 réduit de façon significative la mortalité globale chez les personnes âgées. Par contre, le même résultat n’a pas été obtenu avec une supplémentation en vitamine D2 (Chowdury R., BMJ, 2014 Apr).

 

Pour info, l’organisme humain produit spontanément de la vitamine D3 en réponse à l’exposition de la peau au soleil. À propos de soleil, dans la « vraie vie », la vitamine D est apportée à 90 %, sinon plus, par l’exposition aux rayons solaires. Nul étonnement, donc, à ce que le suivi sur 20 ans de près de 30 000 suédoises ait mis en évidence un taux de mortalité environ 2 fois plus important chez les femmes évitant au maximum de s’exposer au soleil, comparativement à celles s’exposant le plus (Lindqvist PG., J Intern Med, 2014 Apr).


 

Partager cet article

Repost 0
Published by vitamined.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens