Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:59

 

J'ai donné une interview à paraître dans le n° de janvier 2012 de Femme Magazine, le féminin n°1... au Liban ! Je ne m'attendais pas à ce que mon livre suscite un tel intérêt dans un pays que l'on pourrait croire à priori peu concerné par l'épidémie mondiale de déficience en vitamine D. En effet, le Liban est un pays du Moyen-Orient bénéficiant d'un large ensoleillement. Les personnes résidant au sud de Beyrouth ont même la chance de pouvoir fabriquer de la vitamine D toute l'année, alors que chez nous, cela n'est plus possible pendant six mois (grosso modo, d'octobre à mars). Et pourtant, il se trouve que la déficience en vitamine D est quasiment un sujet de préoccupation nationale au Liban, d'où cette proposition d'interview qui m'a été faite !

 

De façon surprenante, beaucoup de libanais sont plus ou moins déficitaires en vitamine D. Il semblerait qu'un facteur génétique soit en cause. Peut-être faut-il aller chercher l'explication du côté du VDR (récepteur à la vitamine D). Pour illustrer cette hypothèse génétique, je vous citerai l'exemple d'une dame américaine dont la masse osseuse continuait à diminuer malgré une supplémentation en vitamine D. Elle a eu l'opportunité de procéder à un test génétique qui a montré la présence du variant VDR BB, d'où absorption et assimilation insuffisantes de la vitamine D. Au final, il a fallu qu'elle prenne carrément 10 000 UI par jour pour retrouver et maintenir un taux sanguin optimal, autrement dit supérieur à 40 ng/ml !

Partager cet article

Repost 0
Published by vitamined.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens