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15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 09:47

 

D'abord, le choc des chiffres :

 

La chute représente 84 % des accidents de la vie courante pour les personnes de 65 ans et plus. À l'occasion d'une enquête réalisée en 2005, près d'un quart des personnes âgées de 65 à 75 ans ont déclaré être tombées au cours des 12 mois précédents. Après la première chute, le risque de rechute est multiplié par 20. Plus de 90 % des fractures surviennent à la suite d'une chute. Les chutes sont corrélées avec une accélération de la perte d'autonomie et un taux d'institutionnalisation pouvant atteindre 40 %. Enfin, la chute peut entraîner un processus menant au décès : 12 000 décès par an.

 

Compte tenu du vieillissement inéluctable de la population, tout ce qui peut concourir à réduire le risque de chute - et donc de fracture - est bon à prendre. Savez-vous qu'un modeste apport oral quotidien de 800 UI de vitamine D permet d'abaisser de 25 % le risque de fracture ? Et que la force musculaire et l'équilibre sont également améliorés avec un telle dose journalière ? Dans le cadre d'une étude réalisée en Australie, 300 femmes âgées de 70 à 90 ans ont pris 1000 UI de vitamine D + 1000 mg de citrate de calcium par jour pendant un an. Résultat : un renforcement de la fonction musculaire chez les femmes qui étaient les plus faibles et les plus lentes à se déplacer au démarrage de l'étude (Zhu, J Am Geriatr Soc, 2010 Nov).

 

Eh oui, si la vitamine D est bonne pour les os, elle l'est aussi pour les muscles ! La carence en vitamine D (< 12 ng/ml) est clairement associée à une réduction de la force musculaire. Or, la force musculaire diminue de 1,5 % par an entre 50 ans et 60 ans, et de 3 % par an par la suite ! Bref, la personne âgée carencée en vitamine D a toutes les chances de se sentir « plus faible sur ses jambes », d'où une majoration du risque de chute et de fracture.

 

La bonne nouvelle, c'est que pour retrouver une meilleure fonction musculaire et une meilleure force musculaire, il suffit de remonter son taux sérique de vitamine D au-dessus de 20 ng/ml ! Pour rappel, la valeur plancher se situe à 30 ng/ml. Cela n'a donc rien d'insurmontable et explique au passage pourquoi un apport oral quotidien aussi modeste que 800 UI est déjà en mesure de produire des résultats positifs.

 

Depuis cette année, l'Académie Nationale de Médecine recommande un apport oral quotidien de 1000 à 1500 UI aux adultes de 51 à 70 ans et de plus de 1500 UI aux adultes de plus de 70 ans. Si vous appartenez à ces tranches d'âge, fiez-vous davantage à ces recommandations qu'à celles complètement dépassées des autorités sanitaires françaises.

 

 

Didier Le Bail

www.naturopathe-vincennes.sitew.com

 

 

 

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  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
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