Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 18:51

 

La presse quotidienne ou magazine véhicule certaines idées fausses au sujet de la vitamine D. Petit florilège :

 

Première idée fausse : pour obtenir de la vitamine D, il faut une prescription médicale.

 

« Le Parisien », 27/02/2012 : dans l'article « Bien se préparer au printemps », on peut lire : « certains fruits et légumes permettent de purger l'organisme des toxines accumulées l'hiver (...) Enfin, pensez à compenser le manque de vitamine D, que le soleil nous offre habituellement. Le thon en contient, comme d'autres poissons (saumon, hareng, anchois), mais cela ne suffit pas toujours. « Il existe des compléments alimentaires sur ordonnance. La prévention est faible en France, et pourtant cette vitamine est essentielle », s'inquiète Marc Schwob, chronobiologiste.

Attention toutefois à ne pas pousser la détox... jusqu'à l'intox ».

 

Marc Schwob confond spécialité pharmaceutique et complément alimentaire. Il existe en effet des spécialités pharmaceutiques pour lesquelles il faut obligatoirement une prescription médicale. Par contre, nul besoin d'ordonnance pour acheter un complément alimentaire à base de vitamine D. On peut même obtenir à l'officine une spécialité pharmaceutique telle que ZymaD 10 000 UI/ml (Novartis) sans passer par la case médecin.

 

La dernière phrase fait manifestement allusion à la toxicité de la vitamine D, qui, en réalité, est largement surfaite.

 

Deuxième idée fausse : notre peau peut fabriquer de la vitamine D toute l'année.

 

« Direct Matin », 06/02/2012 : dans l'encart « Conseil forme », on y donne « les bons réflexes pour éviter le fameux coup de fatigue au milieu de l'hiver (...) On mise sur les promenades dès qu'il y a un rayon de soleil. La lumière aide à fabriquer de la vitamine D ».

 

En réalité, il faudrait que nous résidions au sud de Los Angeles, de Rabat ou de Beyrouth pour que notre peau puisse fabriquer de la vitamine D tout au long de l'année, y compris pendant la période hivernale ! Sous nos latitudes, il n'y a pratiquement plus de synthèse cutanée de vitamine D entre les mois d'octobre et de mars inclus... soit une moitié de l'année !

 

Troisième idée fausse : les crèmes solaires n'empêchent pas la peau de fabriquer de la vitamine D.

 

« Pluriel Nature », juin/septembre 2010 : dans l'article consacré aux « bienfaits du soleil », on peut lire que « la crème solaire n'empêche pas notre peau de synthétiser de la vitamine D ». Archi faux ! Les crèmes solaires bloquent la production cutanée de vitamine D. Pour vous donner un ordre d'idée, l'utilisation d'un produit solaire avec indice de protection 30 réduit de plus de 95 % la synthèse cutanée de vitamine D !

 

 

Didier Le Bail  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vitamined.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens