Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 11:30

 

Dans mon livre, j'ai expliqué que chez le jeune enfant, la déficience en vitamine D peut se traduire par divers problèmes de santé : faible poids de naissance, fragilité osseuse, affections respiratoires sévères (notamment bronchiolite sévère), asthme infantile ou encore susceptibilité plus grande aux maladies auto-immunes (notamment diabète de type 1).

 

Une étude épidémiologique réalisée en France vient d'être publiée ce mois-ci (1). L'objectif des chercheurs était de vérifier si les enfants âgés de moins de 6 ans sont correctement supplémentés en vitamine D. Sur la base d'un échantillon de 3240 enfants, ils ont mis à jour qu'un peu plus de la moitié des enfants âgés de 18 mois à 5 ans ne recevaient pas les doses de vitamine D recommandées (soit en moyenne entre 600 et 1200 UI par jour). Pire, chez les enfants âgés de 6 ans, 85 % d'entre eux ne s'étaient vus prescrire aucune supplémentation en vitamine D les 12 mois précédents !

 

La conclusion à tirer de ces résultats, c'est que plus les enfants grandissent, plus les médecins semblent se désintéresser de leur statut en vitamine D ! Récemment, une dame m'a dit qu'à l'occasion de sa dernière visite chez son médecin, elle s'était inquiétée auprès de ce dernier du possible mauvais statut en vitamine D de son enfant, qui venait d'entrer dans l'adolescence. Le médecin n'a pas trouvé mieux que de lui rétorquer que ce problème de la vitamine D, ça ne concernait que les nourrissons et les femmes de plus de 50 ans ! En réalité, la déficience en vitamine D concerne toutes les tranches d'âge, du nourrisson jusqu'au vieillard.





Didier Le Bail

 

(1) Mallet, Arch Pediatr, 2012 Nov

Partager cet article

Repost 0
Published by vitamined.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens