Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 09:34

 

La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie affectant surtout les pays de l'hémisphère Nord. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus la fréquence de certaines maladies augmente. Ces maladies, comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1, l'autisme ou même certains cancers, ont en commun d'être corrélées à une déficience en vitamine D.

 

En France, d'après les derniers chiffres d'une étude publiée en avril 2012, 80 % des adultes manquent de vitamine D, et même 90 % au sortir de l'hiver !

 

« Il s'agit certainement de la carence nutritionnelle la plus courante et probablement du problème médical le plus courant dans le monde » (Dr Michael F. Holick, Université de Boston, 2010)

 

« Cela a pris près d'un siècle pour comprendre que le rachitisme dont souffraient les enfants dans les pays industrialisés de l'hémisphère Nord était dû à une carence en vitamine D, et cela a pris presque un autre siècle pour réaliser qu'en fait toutes les tranches d'âge, dans ces mêmes pays, étaient concernées par le manque de vitamine D » (Charles Pierrot-Deseilligny et Jean-Claude Souberbielle, spécialistes français de la vitamine D, 2011)

 

« Des taux anormaux de vitamine D sont associés à toute une palette de maladies, y compris le cancer, l’ostéoporose et le diabète, ainsi que des troubles cardiovasculaires et auto-immuns » (Dr Richard Kramer, Université McGill, 2010)

 

« La carence en vitamine D est liée à l’ostéoporose, à l’asthme, aux maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires de l’intestin, au diabète, à une perturbation du fonctionnement musculaire, à la résistance à la tuberculose et à la pathogenèse de types précis de cancer » (Société canadienne de Pédiatrie, 2007)

 

« Puisque l'insuffisance en vitamine D existe chez la plupart des gens habitant les pays de moyenne ou haute latitude, puisque la supplémentation en vitamine D pourrait avoir de multiples actions préventives, puisqu'elle est à la fois peu coûteuse et sûre (...), une telle supplémentation devrait donc être médicalement organisée sans plus tarder afin de traiter tous les sujets actuellement en manque, qu'ils soient patients ou « normaux ». » (Charles Pierrot-Deseilligny et Jean-Claude Souberbielle, 2011)

 

En 2008, une étude menée auprès de vétérans de l'Armée américaine a montré que les individus carencés en vitamine D avaient des frais annuels de santé 39 % supérieurs à ceux d'individus ayant un taux de vitamine D correct. En 2009, une autre étude tout à fait sérieuse a évalué à 187 milliards d'euros par an le coût économique de l'épidémie de déficience en vitamine D en Europe ! Il n'est donc plus tenable d'ignorer l'importance capitale du « facteur D », tant d'un point de vue sanitaire que financier.

 

 


Didier Le Bail

www.naturopathe-vincennes.sitew.com

Partager cet article

Repost 0
Published by vitamined.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens