Comment les médecins font-ils pour corriger un déficit en vitamine D ?

 

Habituellement, pour s'assurer de l'observance du traitement, les médecins prescrivent des ampoules de vitamine D fortement dosées (100 000 UI par ampoule), à prendre de manière espacée (tous les 15 jours, tous les mois ou tous les 2 ou 3 mois).

 

Voici un exemple de protocole de correction d'une insuffisance en vitamine D auquel les médecins se réfèrent. Il s'inspire des recommandations d'un spécialiste américain de grande renommée, le Pr Holick.

 

ÉTAPE 1 : corriger le déficit en vitamine D afin de faire monter le taux sérique de 25(OH)D au-dessus de la valeur plancher, à savoir 30 ng/ml.

 

-- Cas n° 1 : s'il y a carence avérée, avec 25(OH)D égale ou inférieure à 10 ng/ml, le patient prend une ampoule de 100 000 UI vitamine D toutes les 2 semaines pendant 2 mois, soit 4 ampoules au total.

 

-- Cas n° 2 : s'il y a déficience marquée, avec 25(OH)D entre 11 et 20 ng/ml, le patient prend une ampoule de vitamine D toutes les 2 semaines pendant 1 mois et demi, soit 3 ampoules au total.

 

-- Cas n° 3 : s'il y a déficience modérée, avec 25(OH)D entre 21 et 30 ng/ml, le patient prend une ampoule de vitamine D toutes les 2 semaines pendant 1 mois, soit 2 ampoules au total.

 

ÉTAPE 2 : maintenir le taux sérique de vitamine D au-dessus de la valeur plancher (> 30 ng/ml)

 

Selon les préférences exprimées par le patient, le médecin lui propose de prendre :

 

-- soit des doses espacées de vitamine D (une ampoule de 100 000 UI tous les 2 ou 3 mois par exemple) ;

 

-- soit des doses journalières (de l'ordre de 800 à 1200 UI par jour).

 

Vérification de l'efficacité du traitement correcteur ou de maintien

 

> Pour vérifier l'efficacité du traitement correcteur (Étape 1), on réalise un test sanguin environ une semaine après la prise de la dernière ampoule.

 

> Pour vérifier si la fréquence des doses espacées du traitement d'entretien (Étape 2) est adaptée, on réalise un test sanguin juste avant la prise d'une ampoule. Si le médecin constate que le taux sanguin de son patient se situe en dessous de 30 ng/ml – alors qu'il lui avait prescrit une ampoule tous les 3 mois -, cela l'incitera à rectifier sa stratégie thérapeutique en lui prescrivant plutôt une ampoule tous les 2 mois.

 

> Pour vérifier qu'un traitement journalier s'effectue à dose efficace, on réalise un test sanguin au bout de 3 à 4 mois. Si la valeur obtenue est inférieure à 30 ng/ml, on augmente les doses.

 

Nota bene : en cas de traitement par vitamine D2, bien s'assurer auprès du laboratoire que la technique de dosage utilisée mesure bien la 25(OH)D2+D3.

 

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : dépression cancer asthme hypertension ostéoporose Santé
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés