Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Voici une sélection de compléments alimentaires actuellement disponibles sur le marché...

 

 

> Ergocalciférol (vitamine D2)

 

  • Oemine D2 végétale (Phytobiolab). Se présente sous forme de gélules dosées à 5 µg, soit 200 UI par gélule. L'ergocalciférol est obtenu à partir de levures sélectionnées soumises à un rayonnement UVB. Les gélules sont composées de polysaccharides végétaux (pullulan). Ce produit conviendra parfaitement aux végétariens stricts, à cette réserve près qu'il est faiblement dosé et ne permettra donc pas de corriger un déficit profond en vitamine D, à moins de consommer au quotidien un nombre élevé de gélules (et donc de prévoir le budget qui va avec !).

 

 

> Cholécalciférol (vitamine D3)

 

 

 

  • Huile de foie de morue

 

Il fut une époque pas si lointaine où les enfants n'avaient d'autre choix que de consommer l'huile de foie de morue à la cuillère. Beaucoup faisaient la grimace, mais, étrangement, ce n'était pas mon cas. Je me pliais volontiers à ce « supplice » quotidien afin de me « fortifier ». Heureusement pour les jeunes d'aujourd'hui, cette huile est désormais disponible sous forme de gélules. On considère qu'une cuillerée à café d'huile de foie de morue apporte environ 400 UI de vitamine D3. Les gélules, quant à elles, sont plus faiblement dosées (souvent moins de 100 UI, mais parfois un peu plus).

 

 

 

  • Vitamine D3 – 20 µg (Vit'All+). Chaque comprimé contient 20 µg (800 UI) de vitamine D3 « pure » extraite d'huile de foie de morue. Les produits Vit'All+ sont garantis sans additifs de synthèse tels que conservateurs, colorants ou édulcorants. De façon générale, le choix du naturel préside toujours à l'élaboration de leurs produits.

 

  • Vitamine D3 (Solgar). Chaque capsule contient 10 µg (400 UI) de vitamine D3 « pure » extraite d'huile de foie de poissons. À l'intérieur de la capsule, la vitamine D3 est mélangée à de l'huile de tournesol. À l'image du produit Vit'All+, on retrouve ici aussi le même souci de qualité. Solgar s'efforce d'éliminer les allergènes de ses préparations, d'où le fait que presque tous leurs produits soient sans sucre, sel, amidon, levure, maïs, soja, blé, gluten, produits laitiers, conservateurs, arômes ou colorants artificiels.

 

  • Vitamine D3 ++ (D.Plantes). Chaque goutte contient 10 µg (400 UI) de vitamine D3 obtenue à partir de lanoline de laine de mouton. Excipient : huile de colza bio. D.Plantes s'impose de ne pas ajouter dans ses gélules des excipients n'ayant aucune utilité. Depuis fin 2013, ce produit existe aussi sous forme émulsionnée, ce qui le rend encore plus assimilable.

 

Petit zoom sur la lanoline : produite à partir des sécrétions des glandes sébacées du mouton, elle protège notamment la laine de la pluie. 50 kg de laine de mouton donnent de 1 à 2 kg de lanoline. De cette lanoline, on extrait le cholestérol, que l'on convertit en 7-déhydrocholestérol (7-DHC). Ensuite, le 7-DHC est soumis à un rayonnement UVB. Au terme du processus, le 7-DHC est converti en cholecalciférol. Bref, on ne fait là qu'imiter ce qui se passe naturellement dans notre peau, où la fabrication de vitamine D3 se fait à partir de 7-DHC, sous l'effet des rayons UVB.

 

  • Bio-D-Mulsion (Energetica Natura), en flacon compte-goutte de 29,6 ml (environ 750 gouttes par flacon). 1 goutte apporte 400 UI de vitamine D3 obtenue à partir de lanoline de laine de mouton. Excipients : eau, gomme arabique hydratée, huile de sésame. Le produit est garanti sans gluten, levure, lactose, soja, sucre, conservateurs, colorants, arômes et exhausteurs de goût synthétiques.

 

Comme le laisse entendre la dénomination même du produit, il s'agit d'une micro-émulsion de vitamine D3 dans une base de gomme arabique et d'huile de sésame. Les émulsions de vitamines liposolubles sont deux, voire trois fois mieux absorbées que les préparations ordinaires de vitamines liposolubles. Pour dire les choses autrement, Bio-D-Mulsion contient une vitamine D3 en quelque sorte déjà prédigérée, d'où le fait qu'elle soit absorbée facilement et de façon quasi totale.

 

 

  

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de vitamined.over-blog.com
  • : La déficience en vitamine D est désormais reconnue comme une véritable pandémie. L'objectif de ce blog est de sensibiliser les internautes à l'importance de la vitamine D dans la prévention de très nombreux problèmes de santé, dont l'ostéoporose, les fractures, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et infectieuses (notamment grippe). En prime, tout un tas d'infos et conseils pratiques (groupes à risque, interprétation du test sanguin, supplémentation...).
  • Contact

Recherche

Liens